L'INJECTION INDIRECTE

Les moteurs diesels à injection indirecte se caractérisent par la présence de bougies de préchauffage (donc d’un préchauffage à froid) et d’une chambre de précombustion où le mélange air/carburant a lieu. Ces moteurs fonctionnent à des températures élevées, ce qui est favorable à la combustion de l’hvp. Tout dépend de la pompe Les moteurs équipés d’une pompe à injection en ligne ou rotatives de type BOSCH peuvent carburer à partir d’un mélange hvp/gasoil sans modifications jusqu’à 50% d’HVP. Les copies japonaises des pompes BOSCH (marques Diesel Kiki…) sont également très résistantes. Les retours d’expériences font état de 8 ruptures de pompes à injection de marque Roto Diesel et Luca CAV (elles sont de même conception) ainsi que d’une pompe Bosch, dont certaines dans des conditions extrêmes (froid, présence d’eau, pré filtre bouché). Ce chiffre est à comparer aux millions de kilomètres qui ont été parcourus par des centaines de véhicules sans problèmes.
Pour les marques Roto Diesel et Luca CAV, il semble donc préférable de ne pas dépasser un taux de 30% d’hvp. Par précaution, on mise tout sur les pompes à injection de type BOSCH.

 

REGLAGE DES INJECTEURS ET DE LA POMPE A INJECTION

NETTOYAGE DU MOTEUR …(½ h): au compresseur, pour y voir " clair " et pouvoir repérer d'éventuelles fuites. " Un bon mécanicien doit être propre comme un pharmacien "

DEMONTAGE DES INJECTEURS …(¼ h): avec une clé à douille à injecteurs de 27. manipuler avec précautions ! Profitez en pour vérifier l'état de vos bougies de pré chauffage, on les voit rougir dans le trou laissé par l'injecteur.
NB : il est possible de mettre des injecteurs roto avec une pompe Bosch

VERIFICATION DE LA COMPRESSION …(½ h): avec un compressiomètre. Une mauvaise compression (entre 18 et 22 bars ) peut être améliorée par la carburation à l'hvp, néanmoins elle est signe de fatigue du moteur. Dans ce cas, il est préférable de ne pas effectuer l'adaptation à 100%.
NB : La mesure du taux de compression s'effectue de préférence moteur froid
Pour un faible taux de compression, mettez un peu d'huile par le trou de l'injecteur, si la compression monte, c'est un problème de segmentation.


pompe à tarer les injecteurs

VERIFICATION DU TARAGE INITIAL DES INJECTEURS …(½ h): avec une pompe à tarer. Le tarage initial, entre 110 et 150 bars est trop faible pour une bonne pulvérisation de l'hvp.
NB : Des injecteurs tarés trop bas font pisser le jet sur les bougies de préchauffage qui risquent de casser.

DEMONTAGE ET NETTOYAGE DU CORPS DES INJECTEURS… (1 h) : avec une clé 27, une clé à molette, le compresseur et de la pâte à roder si le rodage des injecteurs s'avère nécessaire.

RETARAGE DES INJECTEURS …(½ h): entre 170 et 200 bars en moyenne, en ajoutant des rondelles de réglage. L'injecteur doit maintenant pulvériser un fin nuage, en émettant un son aigu.
NB : Certaines pompes à injection de moteurs turbo Diesel (comme sur les ZX) sont équipées de clapets de surcharge pour éviter les surpressions dans la pompe à injection. Il est donc impossible d'élever le tarage des injecteurs à plus de 150 bars.


rondelle de réglage


REMONTAGE INJECTEURS…(¼ H) : avec une clé à douille à injecteur de 27, serrer avec une clé dynamométrique >7 Mpk

CALAGE DE LA POMPE A INJECTION (*)…(½ h): avec un outil spécial, à l'oreille ou au pendule. L'hvp étant moins explosive que le gasoil, une légère avance de la pompe semble souvent nécessaire. Repérez au préalable le calage initial de votre pompe en faisant 2 marques au tournevis.

* Le calage de la pompe à injection est une opération jugée délicate par bon nombre de mécanos. D'après nos retours d'expérience, elle n'apparaît pas toujours indispensable. Certains moteurs sont déjà bien réglés pour l'huile.

 

LE DETAIL DES ADAPTATIONS

Pour carburer à 100%, il est nécessaire d'effectuer des réglages afin d'améliorer l'injection des carburants (également utiles pour la carburation au pétrole) et d'ajouter des réchauffeurs ainsi qu'une pompe de prégavage pour faciliter la circulation de l'huile.

 

 

1. tarage des injecteurs
2. calage de pompe à injection
3. " Pétalette " (réchauffeur électrique)
4. filtre chauffant hydraulique
5. pompe de prégavage
6. réservoir

 

PERIODE DE RODAGE

Suite à l'adaptation mécanique, plusieurs automobilistes ont remarqué, dans un premier temps, que leur véhicule avait perdu un peu de puissance. Ensuite, après un millier de kilomètres, le fonctionnement redevenait normal.


coupe d'un injecteur

 

 

1 : Aiguille
2 : buse
3 : Entretoise
4 : Poussoir
5 : Ecrou raccord
6 : Ressort
7 : Porte-injecteur
8 et 10 : Retours
9 : Arrivée du gazole
11 : rondelles de réglage
12 : Gorge circulaire
13 : Chambre de pression

 

LES RECHAUFFEURS

L'hvp se fluidifie en augmentant la température. On estime qu'elle atteint une viscosité proche de celle du gasoil à 70°C.
On distingue deux types de réchauffeurs :
· Avant le démarrage : les réchauffeurs électriques
· Après le démarrage : les réchauffeurs hydrauliques qui utilisent la chaleur dégagée par le fonctionnement du moteur.

  • Les réchauffeurs électriques

    L'objectif consiste à réchauffer l'hvp afin qu'elle circule et qu'elle explose mieux. Le réchauffeur s'installe sur la durite d'alimentation le plus près possible de la pompe à injection.
    L'idéal serait de préchauffer directement la pompe à injection et les injecteurs.
    Des injecteurs chauffants sont diffusés en Allemagne mais nous n'avons pas encore réussi à obtenir les références et les tarifs (http://www.diesel-therm.com)
    En général on allume le réchauffeur quelques minutes avant de démarrer, ensuite on met en route la pompe de prégavage pour pousser l'huile chaude vers la pompe à in jection. On démarre et on éteint 20 mn plus tard les deux équipements. Ce qui implique d'avoir une bonne batterie et d'équiper le réchauffeur d'un relais et d'un interrupteur.

 

Nom
Description
coût
Remarques
" Pétalette "
Tuyau de cuivre enroulé d'une plaque résistante*
20 €
Penser à l'éteindre sinon les contacts fondent
Le cuivre bleuit l'huile …est ce que c'est grave ?
Flowline
Cylindre chauffant isolé
80 €
Régulateur thermique jusqu'à 40°C
Stanydine
Tuyau chauffant
90 €
Régulateur thermique jusqu'à 12°C (insuffisant pour l'huile)
Equipé en série sur les C15 <1986 et Visa Diesel
" tête de filtre "
Bague chauffante
10 à
20 € d'occas.
Supprimer la sonde de régulation. Voir R25, Opel diesel
S'utilise en complément d'un réchauffeur classique placé près de la pompe à injection.

 

(*) plaque résistante :
Feuille de chauffage 320
Code : 532886 - Coût : 9 € Conrad electronic
59861 LILLE cedex 9 0 892 895 555
http://www.conrad.com

Voir également du côté de l'allemagne :
Diesel-Therm
DH200W/S 12 Volts
Coût : 81 € Handelshaus Runkel
Am berg 32
D-64546 MORFELDEN/WALLDORF T06105/278484
M0177/4638550
F06105279744 Runkelhh@aol.com
Biotech@handelshaus-runkel.de

Nous avons croisé d'autres types de réchauffeurs : une bougie de pré chauffage intégrée à une pompe électrique (voir sur Ford Sierra <90), un réchauffeur artisanal réalisé à partir d'un chauffe gobelet.
Nous avons entendu parler de fils chauffants qui transitent à l'intérieur des durites dans les véhicules spécialement conçus pour les pays froids

 

  • Les réchauffeurs hydrauliques`

" Cul de filtre " chauffant

C'est une cloche vissée sous le filtre à gasoil, dans laquelle circule le circuit d'eau de refroidissement du moteur.
Il assure une meilleure circulation de l'huile à travers le filtre (privilégiez les grandes cartouches de filtre).

Cassez le calorstat interne (dans le tube cuivré) pour augmenter la température de fonctionnement.
Positionnez le sur le circuit court de refroidissement (avant le chauffage) sinon il ne fonctionnerait que si le chauffage est allumé.

Attention à la pompette de ré amorçage : les boutons poussoirs sont équipés de membranes qui fuient avec l'huile, préférez les modèles à tirettes. Photo ci contre.

Coût : 15 € dans les casses.

Il existe différents modèles de réchauffeurs hydrauliques basés sur le même principe. Certains sont positionnés en tête de filtre.

On peut également récupérer de la chaleur à partir des tuyaux d'échappement, par exemple en enroulant la durite d'admission de l'hvp autour du collecteur d'échappement.

 

LA POMPE DE PREGAVAGE

C'est une pompe électrique qui facilite la circulation de l'huile.
Selon les modèles, on trouve des pompes plutôt :
- refoulantes : à placer le plus prés possible du réservoir avec un pré filtre
- aspirantes : à placer après le filtre à gasoil

Références Fournisseurs
HUCO 133000
14 Volts 0,25 bar
Prix : 90 €
" Auto Distribution " et autres magasins de pièces détachées
Pompe FACET 480534
Prix : 170 €
SFAA 15 rue Dantzing 75015 PARIS
Tél : 01 40 45 34 00 _ stock épuisé
Pompe ATG EK 18812
Coût : 87,59 €
Handelshaus Runkel, Am berg 32
D-64546 MORFELDEN/WALLDORF T06105/278484
Biotech@handelshaus-runkel.de

 

Des pompes de prégavage sont également installées en série sur certains véhicules (essence) comme : Lancia THEMA, FORD COURIER, Renault 25 ….MAIS elles sont souvent trop puissantes (3 bars) et risquent de faire bouger les joints de la pompe à injection. Dans ce cas, il faut absolument rajouter un régulateur de pression (clapet de surpression et retour).
Les pompes des véhicules SUBARU seraient parfaitement appropriées.
Nous avons testé des pompes " Bresch frères " de 550g de pression. Elles ne sont pas assez puissantes et finissent par s'étouffer.
Le modèle de marque HUCO apparaît fiable, à condition de ne pas la faire tourner en permanence, sinon elle grille. On installe donc un relais et un interrupteur.

Montage électrique des réchauffeurs et pompe de pré gavage

 

 

Pour éviter de décharger accidentellement votre batterie, branchez le relais avec un pôle + 12 volts vers un interrupteur alimenté seulement lorsque le contact est enclenché.

 

LES REFERENCES ALLEMANDES


Le Kit Elsbett

Ludwig Elsbett était un constructeur génial, qui a créé un moteur à huile avec une efficacité extraordinaire.
Ses fils proposent comme beaucoup d'autres transformateurs professionnels, un kit d'adaptation pour les moteurs à injection indirecte.
Le Kit est composé d'injecteurs, de bougies de préchauffage, d'un réchauffeur électrique pour le filtre à gasoil, d'un échangeur thermique et d'une sonde pour la pompe à injection.
Nous avons déjà rencontré des utilisateurs très satisfaits par ce type de Kit, comme Niels Anso par exemple, qui a démarré par -20°C. Le coût de ces kits varie entre 500 et 900 €, main d'œuvre non comprise. On peut regretter que ces entreprises refusent de vendre les pièces du kit séparément. Business is business.

Plusieurs sites internet proposent ce type d'équipements :http://monopoel.de ; http://www.dreiegmbh.de ; http://www.diesel-therm.com ; http://www.elsbett.com ; http://www.pflanzenoel-motor.de ; http://www.biocar.de ;


L'ADAPTATION MAISON

Nous venons tout juste de récupérer ces informations techniques, dans un forum de discussion sur internet (http://www.f27.parsimony.net/forum67033/messages/1.htm)
Ce type d'adaptation apparaît comme très pertinent :

Pour rouler à 100% d'hvp avec des moteurs à injection indirecte Volkswagen (Polo, Golf1/2/3, Jetta, Vento, Passat, Transporter, Seat Toledo, Ibiza....) équipés d'une pompe à injection de marque Bosch, il faut:
- une conduite de carburant plus épaisse à partir du réservoir jusqu'au filtre de gasoil (Æ10 au lieu de 8).
- des nouveaux injecteurs (ou des bons anciens..). Mais pas n'importe quels injecteurs... les plus récents, les DN0SD297, de marque BOSCH, sont impeccables pour le démarrage à froid avec des températures de -10° (coût : 44 € pièce)
- des bougies de préchauffage un peu plus longues (23 ou 25mm au lieu de 21mm)
- un échangeur de température, qui chauffe l'hvp. avant le filtre à l'aide du liquide de refroidissement (fortement recommandé pour l'huile usagée de cuisine qui contient de la graisse). L'échangeur permet une meilleure combustion et moins d'odeur.
Ca marche beaucoup mieux que le gasoil et fait moins de fumée, la consommation est pareille.

 

EFFETS INDESIRABLES, QUELS RISQUES ?


Suite à l'adaptation d'un moteur à l'huile, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • Prises d'air
    L'huile circulant plus difficilement que le gasoil, les risques de prises d'air dans les durites sont accrus.
    Un bout de durite transparente en fin de circuit (avant la pompe à injection) permet de repérer facilement la présence de bulles d'air.
    En augmentant le diamètre des durites d'alimentation, on optimise la circulation de l'huile.
    En contact avec l'air, l'huile durcit en formant une sorte de résine. A terme, elle peut occasionner des bouchons dans le réservoir qui provoquent des prises d'air. Un nettoyage du réservoir s'impose parfois.

  • Broutage
    Juste après le démarrage, le moteur accélère tout seul, il y a des variations de régime. Elles sont dues à des difficultés d'alimentation. L'huile n'arrive pas assez vite, ni assez chaude.

  • Claquage du moteur à froid
    Nous l'avons constaté à de nombreuses occasions. Il peut être réduit en jouant sur l'avance de la pompe.

  • Remontée du niveau d'huile lubrifiant
    Le passage de petites quantités d'huile carburant dans l'huile lubrifiante a été fréquemment observé.
    L'origine de ce phénomène n'est pas clairement identifiée. Le responsable d'un projet allemand a expliqué qu'ils n'avaient pas résolu cette question.
    Deux pistes sont plausibles : soit l'huile passe par les segments quand le moteur est froid, soit elle passe par le joint spi de la pompe à injection.
    Nous avons remarqué que le niveau d'huile remontait d'autant plus que le moteur forçait : démarrages difficiles, voire à la suite de démarrages en pente répétitifs.
    Il vaut parfois mieux remettre un peu de gasoil pour démarrer sans problèmes…

  • Casser une pompe à injection
    quelques pompes Bosch ont cassé suite à l'utilisation de l'huile à froid : ne pas faire tourner le moteur froid au dessus de 2500 t/min. Après quelques minutes on peut risquer 3000 t/min. Après 15 minutes il n'y a plus de danger (voir Annexe 5 : comparaison des pressions d'injection).

 

 

CONCLUSION


Nous avons présenté des systèmes perfectionnés très chers, et des solutions bon marché mais perfectibles. Pour les quelques véhicules réfractaires (injection indirecte, pompe BOSCH), adaptés à 100 % un réservoir, qui persistent à refuser de démarrer par temps froid, il devient nécessaire d'installer une bi-carburation.

 

Toute cette page est disponible dans le livret : "Mécanique des fleurs III", un petit manuel technique pour adapter les moteurs Diesel aux huiles végétales, 68 pages, 8 €, que l'on peut commander au siège de l'asso :
roule ma fleur 48220 FRAISSINET DE LOZERE. Merci de nous soutenir !!!